Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/cour 
     COUR     
FEW II-1 cohors
COUR, subst. fém.
[T-L : cort1 ; AND : curt ; DÉCT : cort1 ; FEW II-1, 850b-851a : cohors]

A. -

"Résidence du souverain" : Gerard l'Allement fut tantost après eslevé en bruit et en honneur, en court de Romme, pour les esmerveillables experiances (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 92 r°). Maistre Michel de Renners, grant medicin et astrologien, stipendié en la court du roy en France. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 101 v°).

 

-

P. méton. "Entourage du souverain" : Amour de court c'est amour de chien : c'est toute envie et flaterie. (GERS., Annonc., a.1400, 236). ...je diray ce que j'ay sceu d'un bien grant qui a esté de vostre court (GERS., Noël, p.1404, 312). Cestui Jerson fut bon catholique, mais il eut plusieurs vices, car il fut presumptieux et orguilleux et appetoit de gouverner princes et aver legacions et ne povoit souffrir en court autre que lui. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 152 v°).

B. -

DR. "Session de la cour"

 

-

[Dans un cont. allég.] : Et l'accusa horriblement En plaine court de Parlement Favorisant et confortant Son frère Mars et l'enortant, O lesquelz aussi fut ajoint Le Promoteur quant à ce point (LA HAYE, P. peste, 1426, 35).

C. -

DR. "Siège de justice ; tribunal"

 

-

[Dans un cont. relig.] : Comment et par quoy est ce que la paine du purgatoire est plus dure que celle de ceste vie presente ? Response : Elle est moins voluntaire ; item elle est en la court de justice la rigoreuse, et yci court de misericorde ou sont sains et saintes qui prient pour nous. (GERS., Déf., 1400, 231). Appellons de la court de justice a celle de misericorde, ou nostre Dame est maistresse, saichans qu'il est necessité que nous plourons en ce monde ou en l'autre (GERS., Déf., 1400, 242).

 

-

P. anal. Cour de miséricorde : Puet on acquerir pardons pour les mors ? Response : Je tiens que non, car pardons sont ordonnez a ceulz qui se soubmettent a la court de misericorde qui est icy et qui dure jusques a la mort, non pas aprés la mort. (GERS., Déf., 1400, 237).

 

-

Cour laie. V. lai

 

-

[À propos d'un fief noble] Avoir cour et usage. "Avoir justice et juridiction" : Et avecques ce, est trouvé par ladicte information que de son dit fieu, tient par hommage la dame du Bosc-Vimont, a cours et usage, pastronange d'esglise et noblesche de fieu (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 160).

 

Rem. Cf. Fr. Ragueau, E. Laurière, Gloss. du dr. fr., 1969 [1704], 453b, s.v. sergenterie.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.